Ophtalmologie

spacer

> Œil rouge avec traumatisme

Ulcérations cornéennes, corps étrangers superficiels

Après un coup d’ongle, une branche, la projection d’un corps étranger, l’œil est douloureux, pleure, la vision est plus ou moins floue, on ressent une impression de gêne dans l’œil.
L’examen de la cornée doit être précautionneux pour vérifier l’intégrité de la cornée, le corps étranger doit être retiré par un spécialiste.

Brûlures oculaires

En cas de projection dans l’œil d’un produit chimique, l’urgent est de rincer l’œil abondamment à l’eau claire : 15 minutes avec une eau à 15°, en lavant soigneusement les culs de sacs conjonctivaux (il faut maintenir les paupières écartées pendant le lavage)
Puis la consultation d’un spécialiste en urgence est indispensable, en apportant l’étiquette du produit en cause. Les brûlures avec des produits basiques (pH>9) sont plus graves que les brûlures avec des produits acides (pH< 6)
Les coups d’arc (soudeurs) sont douloureux 2 à 6 heures après l’exposition. Il faut prévenir la survenue de la douleur par une consultation anticipée, la consultation d’un spécialiste étant parfois difficile à distance.

Contusions oculaires : coup de poing, bouchon de champagne, balle

La consultation d’un spécialiste est indispensable, le risque de décollement traumatique de la rétine n’est pas négligeable.

Plaie de l’œil, corps étrangers intraoculaires

La consultation est urgence qui ne se discute pas après avoir protégé l’œil avec une compresse stérile.

Dernière mise à jour le 22/10/2009

 
Diagnostic Santé - Cancérologie - Cardiologie - Cataracte - Dialyse - Gastro-entérologie - Gynécologie - Hémorroïdes - Maternité - Néphrologie - Nutrition
Ophtalmologie - ORL - Orthopédie - Pneumologie - Soins de suite - Stomatologie - Sommeil - Stress oxydatif - Surdité - Urologie - Varices