Ophtalmologie

spacer

> Œil et conduite

« Comment voulez-vous que je l’écrase, puisque je ne le vois pas ? » Raymond Devos

On estime à 20% les accidents de la circulation dus à une déficience visuelle.
Pour une conduite sûre, il est nécessaire d’avoir une bonne acuité visuelle et un champ visuel normal. Or aucun examen médical n’est nécessaire pour l’obtention du permis de conduire des véhicules de tourisme groupe 1. Seuls pour les permis de conduire poids lourds groupe 2, un examen médical est requis.
En France il est absolument interdit à un médecin de signaler à la préfecture tout patient inapte à la conduite automobile.

Article R221-14
I. - Postérieurement à la délivrance du permis, le préfet peut prescrire un examen médical :

  • 1° Dans le cas où les informations en sa possession lui permettent d'estimer que l'état physique du titulaire du permis peut être incompatible avec le maintien de ce permis de conduire. Cet examen médical doit être réalisé par la commission médicale prévue à l'article R. 221-11 ; au vu du certificat médical, le préfet prononce, s'il y a lieu, soit la restriction de validité, la suspension ou l'annulation du permis de conduire, soit le changement de catégorie de ce titre ;
  • 2° A tout conducteur impliqué dans un accident corporel de la circulation routière ;
  • 3° Avant la restitution de son permis, à tout conducteur ou accompagnateur d'un élève conducteur à l'encontre duquel il a prononcé une mesure restrictive ou suspensive du droit de conduire pour l'une des infractions prévues par les articles L. 234-1 et L. 234-8, afin de déterminer si l'intéressé dispose des aptitudes physiques nécessaires à la conduite du véhicule. Cette mesure est prononcée, selon le cas, par le préfet du département de résidence du conducteur ou de l'accompagnateur de l'élève conducteur.

Eblouissement

L'éblouissement est défini comme un stimulus lumineux temporaire ou continu responsable d'un déficit plus ou moins intense et prolongé des performances visuelles photopiques (en vision de jour).
L'éblouissement est beaucoup plus perturbateur chez le sujet âgé, tout particulièrement dans des taches complexes comme la conduite automobile.

Temps de réaction

Les temps de réaction s'altèrent avec l'âge. Le "temps réflexe visuel" impliquant une réponse sur pédale se détériore de 10 % entre l'âge de 20 ans et celui de 60 ans.
L'allongement des temps de réponse avec l'âge associé à la complexification des messages visuels (panneaux surchargés et trop nombreux) augmente le nombre d'erreurs de conduite des conducteurs âgés.

Altérations visuelles

DMLA

Les principaux troubles dus à la DMLA sont une altération de la vision centrale (tâches noires dans le champ visuel) et la vision déformées des objets.
La mesure de l'acuité visuelle de loin et en vision rapprochée, la vitesse, la fluidité de la lecture, le champ visuel central sont les méthodes les plus souvent utilisées pour évaluer la fonction visuelle.

Glaucome

C’est souvent à la suite d’accrochages à répétitions que les patients atteints de glaucome consultent un ophtalmologue. En effet, le déficit du champ visuel périphérique est très longtemps méconnu et la vision centrale plus tardivement.

Cataracte

Le retentissement de la cataracte se fait d’abord sentir sur la vision de loin, la vision nocturne et la gêne à l’éblouissement.

Dernière mise à jour le 22/10/2009

 
Diagnostic Santé - Cancérologie - Cardiologie - Cataracte - Dialyse - Gastro-entérologie - Gynécologie - Hémorroïdes - Maternité - Néphrologie - Nutrition
Ophtalmologie - ORL - Orthopédie - Pneumologie - Soins de suite - Stomatologie - Sommeil - Stress oxydatif - Surdité - Urologie - Varices